Je parle souvent des dérives des médias sociaux, car je pense que ceux-ci ont une profonde influence sur notre façon de communiquer et que cette influence, en perdurant dans le temps, laissera des traces sur notre humanité. Même si elles sont difficiles à prévoir pour le moment, il faut se rendre compte qu’en cherchant l’âme soeur sur des sites de rencontre, en ayant la possibilité de survivre sans jamais sortir de sa maison, en s’exprimant sur tout et rien sans empathie, les conséquences seront assurément liées à une transformation des rapports entre nous.
Mais outre cette évolution, les dérives prennent plusieurs autres visages, tels que les propos haineux, les fausses nouvelles, l’anxiété liées à la surinformation, pour ne nommer que ceux-là.
Or, Il existe des entités, des gouvernements, des gens qui tentent de trouver des solutions aux effets pervers de la libéralisation d’internet. Cette semaine, la France a adopté une Loi afin de légiférer les propos haineux du Web. Même s’il y a place à l’amélioration, cette Loi est certainement un nouveau pas vers la gestion des Trolls.
Plus près de nous, la fausse nouvelle commence à avoir la vie dure. En effet, Jeff Yates, alias l’inspecteur viral (blogue dans le journal Métro et maintenant à Radio-Canada) a comme mandat de traquer la fausse information virale. Le site de la BAnQ offre aussi beaucoup d’information en relation avec la fausse nouvelle, notamment comment la repérer et comment vérifier les faits.
Aussi, il est maintenant reconnu qu’il existe une problématique en santé mentale liée à l’utilisation d’internet. En prenant conscience que son utilisation peut occasionner des troubles divers, lesquels sont vécu par un certain nombre de gens, il est alors possible de trouver des pistes de solutions afin de les soulager. Par exemple, pour quelqu’un d’écoanxieux, la surinformation augmentant le sentiment d’impuissance, la fréquence de consultation d’internet est à surveiller.
Bref, comme plusieurs le préconisent déjà, il faudra peut-être se déconnecter pour réapprendre à vivre connecté à soi-même et aux autres.
