Les médias sociaux en mouvement

À l’instar du requin qui coule s’il s’arrête de nager, les médias sociaux doivent leur survie à un constant mouvement se traduitant par une adaptation aux besoins des utilisateurs, toujours avides de nouveautés et d’expérience utilisateur parfaite.

À ce propos, deux nouvelles ont attiré mon attention dernièrement. Après avoir offert la possiblité de publier des nouvelles, de partager des objets sociaux, de réseauter, de discuter, de rencontrer, les médias sociaux s’attaquent maintenant à améliorer notre bien-être. En effet, les développeurs de Pinterest ont récemment annoncés qu’ils proposeront des activités et exercices de relaxation à ses utilisateur afin de diminuer leur stress et aider leur concentration. Ce faisant, ils feront directement compétiton aux nombreuses applications de méditation déjà sur le marché.

La deuxième nouvelle, qui m’a vraiment étonnée, est celle de la plateforme Instagram qui teste présentement la possiblité d’abandonner les “likes” apparaissant sous une publication. En effet, dans un soucis de rendre son service plus sain et de freiner la course folle aux “likes”, elle songe à bouleverser des répères déjà bien établis du web social. Se faisant, elle sème un peu la panique chez les gens du marketing et les influenceurs de ce monde. Comme quoi rien n’est immuable dans le merveilleux monde du Web.

Il semblerait bien que certain médias sociaux ont découvert qu’ils alimentaient un mal de société et on décidé de proposer de solutions. Ce qui n’est pas plus mal.

Leave a comment