Beaucoup de gens, particulièrement dans mon milieu de travail, m’ont trouvé soit courageuse, soit plutôt complètement folle de retourner sur les bancs d’école à mon âge vénérable.
Après une année de Maîtrise complétée, je peux affirmer qu’il s’agit de la meilleure décision de ma vie. Je suis une personne curieuse, j’aime apprendre, j’aime sortir de ma zone de confort. Mais même armée des meilleures intentions, la formule métro-boulot-dodo ne me laissait aucune place à l’apprentissage personnel. Dans mon cas, la course constante pour travailler, m’occuper de mon garçon, ma maison, le ménage, etc me laissait à plat, vidée, ayant le goût de me coucher tôt pour affronter la journée du lendemain. L’école offre une pause à cette routine, me permettant de me reconnecter avec moi-même, mes cellules grises, mes rêves, mes envies.
J’ai enfin la possibilité d’explorer des phénomènes qui m’intriguent, d’adresser plusieurs questionnements, passions, inquiétudes. Par le biais de travaux présentés lors de cours, me permettant de me documenter, d’évoluer, d’approfondir et de clarifier ma pensée, j’ai pu aborder les sujets de la gestion des connaissances, l’environnement, l’expérience utilisateur, les comportements dans les médias sociaux, le monde des bibliothèques en région et j’en passe. J’ai très hâte de pouvoir approfondir d’autres thèmes durant la prochaine année. Au terme de laquelle, j’aspire à me trouver un emploi qui me permettra de mettre à profit ces nouvelles connaissances et la possiblité de relever des défis au quotidien.
Cela peut sonner quelque peu fleur bleue comme propos, mais je suis réellement reconnaisante d’avoir l’oportunité de faire ce cheminement. Je recommande ainsi à toute personne qui hésite à faire un retour aux études de considérer que la peur, bien que normale, ne doit pas être un frein aux aspirations. Que d’essayer, quitte à laisser tomber après si ça ne convient pas, en vaut largement la peine. Car après tout, on n’a qu’une vie à vivre, n’est-ce pas ?
