Activité D : Analyse collaborative de systèmes

Service 1 : Dribbble (www.dribbble.com)

Dribbble est une plateforme de diffusion et de réseautage pour les designers et créateurs, d’une part, et pour les entreprises qui souhaitent embaucher, d’autre part. Son but, en plus d’être une vitrine pour les créateurs, est de créer et animer une communauté dynamique de designers de qualité, tout en étant une entreprise Web profitable. Conçu par Dan Cederholm et Rich Thornett, la version Beta du site a été lancé en 2009. Le nom Dribbble vient de la double signification de dribbler des idées comme un ballon et de distribuer ses œuvres au compte-gouttes. En janvier 2017, Dribbble a été acheté par Tiny, une « famille » de compagnies de style startup sur internet (https://www.tinycapital.com/). Son CEO est présentement Zack Onisko.

Dribbble compte environ 40 employés, est utilisé dans 195 pays et a mensuellement quelques 4 millions de visiteurs. Elle se targue d’avoir aidé plusieurs compagnies de renom telles que Apple, Airbnb, IDEO, Facebook, Google, Dropbox, Slack, Shopify, Lyft. On peut dire que son prédécesseur est Crew, et que présentement ses compétiteurs sont Behance et DeviantArt. Sa langue d’interface est l’anglais seulement.

Les services offerts sur Dribbble varient selon deux paramètres. D’abord selon le type d’utilisateur que vous êtes : Professionnel des métiers du design visuel (Designers graphiques, Designers web, Designers d’interaction, Illustrateurs, Typographes, etc.), employeur à la recherche de designers, dirigeant d’entreprises désirant mettre de l’avant le travail de leurs équipes, ou non-designers intéressés par le design. Ensuite, les services variant selon le profil utilisé sur la plateforme : Non-membre, Utilisateur, Gestionnaire Team ou Administrateur. En gros les services incluent la possibilité d’afficher une image de son travail, participer à un projet, accéder aux informations des autres utilisateurs, commenter, lire ou participer au blogue, participer à des rencontres d’utilisateurs, annoncer un emploi et recevoir des fiches de candidats.

Les frais d’utilisation varient en fonction du type de service utilisé. Les non-membres et les utilisateurs inscrits peuvent gratuitement accéder aux œuvres et infos des utilisateurs, ainsi que les « suivre ». Il faut s’inscrire pour pouvoir créer un profil et télécharger une œuvre sur le site, mais pour ce qui est de la rendre publique, Dribbble possède un système unique de référencement. En effet, un utilisateur doit recevoir une invitation d’un autre utilisateur pour publier (Players & Prospects). Afin de contourner ce système et d’avoir accès à une foule d’autres fonctionnalités l’utilisateur doit débourser des frais pour accéder au profil « Pro » et/ou payer des frais afin de « booster » son profil pour le rendre plus visible. L’entreprise qui recherche du talent quant à elle se voit proposé un service bonifié de recherche ou d’annonce de poste moyennant un frais mensuel.

Les éléments faisant parti du profil (statique et dynamique) sont le nom, le lieu de résidence, un avatar, le type d’utilisateur, la profession, l’adresse courriel, la disponibilité d’embauche, une liste de « Skills », les différents réseaux sociaux où il est inscrit, les shots, les « Followers », les « Likes », les étiquettes utilisées, les « Teams » où il figure ainsi que les projets affiliés à ceux-ci. Les profils sont sous le contrôle total des utilisateurs.

Les modalités de recherche sur le site varient selon ce que l’on recherche. La recherche de shots sur le site se fait de trois façons différentes. D’abord par type de travail des utilisateurs :

Il y a ensuite deux filtres selon certains qualificatifs :

Finalement on peut faire une recherche par étiquettes via les shots.

Les modalités de recherche de designers apparaissent comme un filtre à première vue, mais l’utilisateur est redirigé vers une page de forfaits. L’outil de recherche de Teams est composé de deux repères, soit les habiletés (skills) ou un lieu.

Dribbble est très connecté aux autres réseaux et plateformes sur le marché. D’abord par la possibilité de s’y inscrire via d’autres réseaux et d’y récupérer des informations:

Ensuite par la possibilité pour un utilisateur d’afficher ses différentes adresses internet et d’y être redirigé. Aussi par le référencement :

Finalement par l’ajout de plug-in et liens vers d’autres plateformes :

Dribbble possède une politique concernant le droit à la vie privée qui garantit, en ce moment, la protection des données personnelles des utilisateurs :

“Dribbble Holdings Ltd. (“Dribbble”, “we”, “us” or “our”) is committed to protecting the privacy of personal information (i.e. any information relating to an identified or identifiable natural person) who visit the https://dribbble.com website and Dribbble mobile software application (collectively, the “Site”) and use the services available thereon (the “Services”). Amendments to this Privacy Policy will be posted to the Site and/or Services and will be effective when posted. Your continued use of the Site and/or Services following the posting of any amendment to this Privacy Policy shall constitute your acceptance of such amendment.” (Dribbble, repéré à https://dribbble.com/privacy)

Références

Baiocchi, M. (2019). Architecture d’information et expérience utilisateur [PDF]. Repéré à http://archinfo.umontreal.ca/ee2019/documents/

Dribbble. Dans Wikipédia, l’encyclopédie libre. Repéré le 18 août 2019 à https://en.wikipedia.org/wiki/Dribbble

Dribble. (2019). Merriam-Webster. Repéré à https://www.merriam-webster.com/dictionary/dribble

Galang, J. (2017, 6 avril). Crew sold to Dribbble as co-founders turn focus to Unsplash. Betakit. Repéré à https://betakit.com/crew-sold-to-dribbble-as-co-founders-turn-focus-to-unsplash/

Leave a comment